Qui suis-je??

10/05/2019

C'est qui celle-là d'abord avec son blog? Et pis c'est quoi un sidecar en fait? Et le Tourist Trophy c'est un trophée pour les meilleurs touristes??

Ouais, la photo est à l'envers, c'est pour t'aider à muscler ton cou!

Comme tu le constates, ma photo est à l'envers. Donc je suis nulle en informatique, donc je suis vieille. Bravo, tu es perspicace! Je suis née un beau jour de juillet 1980, à Sallanches, dans la Yaute Savoie. Les rageux diront "vieille dame", moi je dis en pleine maturité! Je suis maman de 3 ados de 14, 12 et 10 ans. Et je suis maîtresse d'école remplaçante, oui, comme Gérard Klein, mais la moto en moins... Je suis aussi pompière volontaire, ou sapeuse si tu préfères, dans l'Isère. Enfin pas en ce moment, j'ai pris un congé de 6 mois à la caserne afin de me consacrer à fond à mon aventure du TT. Ben oui, le sidecar ça occupe plus que le macramé, j'aurais dû me méfier...

Un sidecar, c'est quoi?

Un sidecar, c'est un mot anglais qui veut dire à côté de la voiture. Ouais mais en fait c'est un piège, car y'a pas de voiture. Ils sont vicieux ces rosbeefs.... 

Un sidecar c'est à la base une moto à laquelle on a ajouté un panier pour poser bobonne et youki, le kiki à sa mèmère. 

Mais le sidecar de compétition, c'est un peu différent. C'est la formule 1 du sidecar, en gros. On crée un chassis unique à la main; il n'y a plus de moto. Puis on ajoute un moteur qui-avoine-sa-mère (pour utiliser le terme technique idoine) et en voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne. 

En sidecar de compétition, il y a différentes catégories :

- les catégories modernes, ou "open" : le F1 et le F2. Le F1 est un châssis long, avec un moteur de 1000 cm3. Le F2 est un châssis court, avec un moteur de 600 cm3. Je roule dans les deux catégories. A l'île de Man, seuls les F2 sont autorisés.

- les catégories classiques, ou "sorties avant"  : c'est l'ancêtre du sidecar de compétition. La grande classe. Une élégance rare. Je roule aussi dans cette catégorie. Le rôle du passager est différent : il ne fait pas qu'aller de droite à gauche mais aussi d'avant en arrière et inversement.

D'ailleurs, à quoi ça sert d'être 2??

Et bien c'est un petit peu comme le sexe. On peut le faire tout seul, certes, mais c'est quand même vachement mieux à 2. Voilà voilà.... Une autre question??

On pourrait croire que le pilote se tape tout le boulot, et que le passager ne fait que prendre le soleil, tranquille peinard en sirotant une petite pina colada. Et bien non, loin de là! Que nenni! Nib. Niet. Ouélou. Le passager, aussi appelé "singe" (toute ressemblance physique avec les personnes exerçant ce sport est totalement fortuite, NDLR), a un rôle déterminant. Il sert de contrepoids dans les virages et aide le sidecar à tourner, et accessoirement aussi à ne pas se retourner, ce qui peut être utile si on veut passer la ligne d'arrivée... C'est un sport extrêmement physique, car la force centrifuge et la vitesse rendent les mouvements très difficiles. Il faut être précis et dans le tempo. Je vous conseille un super reportage de quelques minutes qui explique tout sur ce sport pour les néophytes https://youtu.be/iKTBoBBk54M 

Le Trophée des Touristes, quezako?

Toi, oui toi, qui as gagné haut la main le trophée des boulistes du camping des flots bleus 3 années de suite à Palavas, tu dois te dire que la gonzesse là, avec son trophée des touristes, elle n'est pas prête de te faire trembler. Tu es même prêt à remettre ton titre en jeu, même pas peur.... Oui mais non, Gérard (oui je t'appelle Gérard, car tu as une tête à t'appeler Gérard, si si...). Certes, il est souvent dit qu'il faut en avoir des grosses, des boules, pour aller au TT (jeu de mots préparé depuis 2 mois, NDLR), mais disons que le jeu est un peu différent.

Le Tourist Trophy est une course de moto (et donc, de sidecars, tu suis c'est bien Gérard) qui se déroule chaque année au mois de juin depuis 1907 (oui, souviens-toi, en ce temps-là, tu étais jeune, tu étais beau). C'est une course sur route comprenant 3 tours de 60 km chacun, qui parcourt des villes, des villages, et des paysages magnifiques de l’île de Man, petit caillou situé entre l'Angleterre et l'Irlande. C'est le saint Graal des motards et sidecaristes. C'est le Roland Garros, la FIFA World cup de notre sport. C'est une course très difficile, et souvent meurtrière (ne sois pas triste Gérard, sois fort, pense à Monique et aux enfants).

Là encore, un super reportage très court te permet de voir la beauté de cette ile, la gentillesse de ses habitants, et l'ambiance incroyable de cette course : https://youtu.be/sxFliqEK6wg (oui c'est en anglais, mais je sais que tu peux le faire, Gérard. Souviens-toi de tes cours d'anglais avec Mme Germain et 6eme b... Aaahh Mme Germain...Son petit accent berrichon ne te laissait pas de marbre, petit coquinou!) 

Galerie de photos

© 2019 Julie Grosset-Bourbange - Email : boomboomjulie@hotmail.com -              Instagram : crappiest_passenger_ever
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer